L’aide MaPrimeRénov’ existe depuis 2020. Elle a été créée par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, afin d’aider les propriétaires à effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien.
Une étude réalisée en juillet et en aout 2024 montre que les Français sont plus de la moitié à ne pas connaitre cette aide. Cette étude a été pratiquée par l’entreprise Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du chauffage à inertie, auprès de 2 416 foyers. L’objectif étant de savoir si les Français connaissent bien MaPrimeRénov’ et que cette aide peut être octroyée pour de travaux mono-gestes de chauffage ou d’isolation jusqu’au 31 décembre 2024 sans avoir l’obligation de fournir un DPE.
Sur ce point DPE, il ressort que 48 % des Français ne connaissent pas la classe énergétique et environnementale de leur logement. Pire, un Français sur deux ne sait pas du tout ce que signifie le DPE.
Que ce soit pour l’aide « MaPrimeRénov Parcours accompagné » pour les travaux de rénovation d’ampleur ou pour « MaPrimeRénov’ Parcours par geste » pour des travaux de rénovation ciblés, les Français ne sont pas nombreux à connaitre ce dispositif.
57 % disent ne pas connaitre du tout « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné », 31% vaguement et 12 % indiquent parfaitement connaitre cette aide.
Concernant « MaPrimeRénov Parcours par geste », ils sont 68 % à ne pas connaitre du tout le dispositif, 23 % un peu et 9 % parfaitement. En outre, la date butoir actuelle de cette aide mono-geste du 31 décembre 2024 est connue seulement pour 1/3 des Français.
À la question de l’aide maximale possible en Parcours accompagné, seuls 16 % des personnes ont pu donner la bonne réponse : prise en charge maxi à 90 % de 70 000€ HT de travaux.
Cette étude révèle également que 37 % des personnes interrogées ne savent pas s’ils vont demander l’aide MaPrimeRénov’ en 2024 et que 34 % des sondés disent qu’ils ne sont pas intéressés par le dispositif.